Chrome se lance dans une bataille contre les arnaques en ligne. Avec une IA redoutable, les sites douteux n’ont qu’à bien se tenir.
Actuellement en phase de test sur la version Canary de Chrome, cette innovation promet de bouleverser l’expérience des millions d’utilisateurs du navigateur. Appelée « Client SideDetection Brand and Intent for ScamDetection », cette technologie marque un tournant dans la lutte de Google contre les arnaques en ligne.
En exploitant les puissants modèles de langage (LLM), Chrome se propose d’analyser en profondeur les pages web visitées pour évaluer leur légitimité et déceler d’éventuelles intentions malveillantes. Bien que cette fonctionnalité demeure encore mystérieuse dans ses détails techniques, elle s’appuie sur l’IA pour scruter les marques, les éditeurs et les éléments visuels des sites web. Si des signaux d’alerte sont détectés, Chrome prévient l’utilisateur, l’aidant ainsi à éviter les pièges tendus par les escrocs.
Testée sur Mac, Windows et Linux, cette fonctionnalité en développement s’inscrit dans la logique de Google de renforcer la protection de ses utilisateurs. Déjà pionnier dans l’utilisation de l’IA pour bloquer les sites dangereux et sécuriser les téléchargements, Chrome poursuit ainsi son objectif de renforcer sa défense contre les arnaques en ligne, qui ne cessent de se perfectionner. Cette nouvelle avancée témoigne de l’engagement de Google à offrir une sécurité maximale face à des menaces numériques de plus en plus sophistiquées.
Toujours dans Chrome Canary, la description générale est parfois modifiée et devient : « Protection optimisée par l’IA en temps réel contre les extensions, sites et téléchargements dangereux basée sur vos données de navigation envoyées à Google ».
Actuellement, cette fonctionnalité est en phase de test dans Chrome Canary, une version expérimentale ouverte à tous. Pour la découvrir, il suffit de télécharger ce navigateur depuis le site officiel de Google Chrome. Une fois installé, il suffit de saisir « chrome://flags » dans la barre d’adresse pour accéder aux options expérimentales. Il faut ensuite rechercher la fonction « ScamDetection » et l’activer pour vérifier si elle est disponible sur l’appareil. Bien que cette fonctionnalité soit encore en développement, elle démontre clairement l’engagement de Google à renforcer la sécurité pour l’ensemble de ses utilisateurs.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More