Le Royaume affiche son ambition de réduire le temps entre l’atterrissage et la sortie des passagers de l’aéroport, en passant de 45 minutes à 25 minutes chrono. Détails.
Dans sa réponse à une question du groupe Authenticité et Modernité sur la mise à niveau des aéroports, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a fait savoir que l’Office national des aéroports se penche sur la réalisation de projets de modernisation de plusieurs aéroports nationaux afin d’atteindre une capacité d’accueil d’environ 80 millions de passagers à l’horizon 2030, dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Dans ce sens, le ministre a relevé que la capacité d’accueil de l’aéroport Rabat-Salé atteindra 5 millions de passagers d’ici fin 2025, grâce à un investissement de 2 milliards de DH, tandis que celle de l’aéroport de Tanger, devra passer de 3 à 7 millions de passagers d’ici fin 2029, avec un investissement de 3 milliards de DH.
S’agissant de l’aéroport de Marrakech, qui accueille actuellement 9 millions de passagers, M. Kayouh a précisé que sa capacité va passer, d’ici fin 2029, à 16 millions de voyageurs, avec un investissement de 3 milliards de DH. De même, la capacité d’accueil de l’aéroport d’Agadir passera de 3 à 7 millions de passagers d’ici la même échéance, avec un investissement de 2,5 milliards de DH.
M. Kayouh a ajouté que la capacité d’accueil de l’aéroport de Fès (2 millions de passagers actuellement) atteindra 5 millions de passagers d’ici fin 2029, avec un investissement de 1,5 milliard de DH, alors que celle de l’aéroport de Tétouan passera de 150.000 voyageurs actuellement à environ un million de passagers à la fin 2026, grâce à un investissement de 300 millions de DH.
Pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le ministre a indiqué que sa capacité d’accueil, actuellement de 15 millions de passagers, passera d’ici fin 2029, à 45 millions de voyageurs, avec un investissement de 25 milliards de DH, ce qui permettra à cette infrastructure aéroportuaire de rivaliser avec les plus grands aéroports du monde.
(Avec MAP)
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More