Hakim Ziyech n’a pas été de de la partie pour le déplacement de Galatasaray à Kayserispor ce dimanche (victoire 5-1 du club stambouliote). Pour la énième fois, il a été écarté pour cause de blessure par Okan Buruk. Entre rumeurs de départ et mésentente avec son coach, l’international est au centre de l’attention ces derniers jours.
Depuis, il n’a jamais réellement su s’imposer en club, malgré la confiance dans un premier temps, de Franck Lampard à Londres, et de bons débuts à Istanbul après son arrivée le 19 août 2023 sous forme de prêt avec option d’achat. Option qui a été levée en juin 2024 par Galatasaray, preuve qu’en début de saison la direction turque nourrissait encore des espoirs quant au succès de l’international marocain sur ses terres. Cela, malgré les blessures à répétition qui ont majoritairement plombé les dernières années du Magicien.
Mais voilà, aujourd’hui, le Marocain trimballe son spleen sur les réseaux et dans les médias locaux. Même Walid Regragui, dont c’était le chouchou à une époque, ne le convoque plus, lui qui attend toujours que le joueur ait quelques matchs dans les jambes : « Ziyech a presque deux mois sans compétition. Il doit travailler avec son équipe et à partir du moment qu’il atteint son niveau il sera avec nous », avait déclaré le sélectionneur en marge du dernier rassemblement.
Et le prodige marocain est facétieux, c’est connu. Il a d’abord été au cœur de la polémique suite à une story Instagram qu’il a ensuite supprimée, où il accusait le gouvernement marocain de soutenir le génocide à Gaza.
Un peu plus récemment encore, des déclarations incendiaires lui ont été prêtées, à l’égard du club et de son entraîneur. C’est le média Spor Gecesi qui a relayé les informations du journaliste turc Haluk Yürekli : « Galatasaray, c’est fini pour moi. Je ne veux pas jouer, je pars en janvier », aurait affirmé le natif de Dronten. Puis il aurait ajouté, sans équivoque : « Je n’ai jamais vu un coach aussi mauvais qu’Okan Buruk ».
Bien que ni le club ni l’intéressé n’aient confirmé ces paroles, elles ont eu l’effet de jeter un peu plus d’huile sur le feu dans une situation d’ores et déjà rendue toxique, si l’on prend de plus en compte que Ziyech n’a joué que 320 minutes cette saison toutes compétitions confondues
À 31 ans, le Lion de l’Atlas pourrait être intéressé de briller sous de nouveaux cieux. Son expérience en équipe nationale (25 buts et 12 passes décisives en 64 sélections) et au sein de grands clubs plaide pour lui. Il pourrait d’ailleurs trouver une porte de sortie pendant le mercato hivernal qui débutera dans quelques jours.
Des clubs des pays du Golfe se seraient manifestés, le Stade Rennais, l’Olympiakos d’Ayoub El Kaabi, Benfica et des écuries de la Major League Soccer feraient également partie des intéressés.
Reste à savoir s’il reste encore de la réserve au joueur qui a remporté la Ligue des Champions 2021 avec les Blues et qui a fait partie de l’incroyable épopée du Maroc lors de la Coupe du monde 2022.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More