a
a
HomeActualités du NetThe Forge: Un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat tech

The Forge: Un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat tech

The Forge: Un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat tech

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a lancé, mercredi à Casablanca, « The Forge », un programme innovant destiné à accompagner les jeunes porteurs de projets dans leur aventure entrepreneuriale.

The Forge: Un nouveau programme pour soutenir l'entrepreneuriat tech
Ce projet, soutenu par le fonds de capital-risque UM6P Ventures ainsi que la Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation (FIRSI), cherche à forger les idées novatrices afin de les transformer en entreprises prospères grâce à un accompagnement sur mesure au cœur même de StarGate à Benguerir.

À travers un parcours de résidence complet alliant développement personnel et professionnel sur une durée de 9 à 12 mois, ce programme guidera les participants à travers quatre étapes : l’idéation, qui consiste à structurer et animer les idées pour en faire des projets concrets ; l’incubation, qui permettra de développer des prototypes grâce à un accès aux laboratoires de l’UM6P ; l’accélération, qui connectera les startups aux opportunités de financement ; et le scaling, en vue de réussir l’expansion régionale et internationale des startups.

Les participants à ce programme seront sélectionnés par un jury spécial à la suite d’une candidature en ligne ouverte de décembre jusqu’au 7 février 2025. “The Forge” est ouvert aux entrepreneurs du monde entier, avec une priorité particulière aux entrepreneurs marocains, y compris ceux issus de la diaspora, ainsi qu’aux jeunes des pays africains. Une approche nouvelle que l’UM6P cherche à créer avec un écosystème diversifié de talents tout en maintenant un fort accent sur la valorisation des talents locaux, ainsi que sur le rôle du Maroc en tant que hub d’innovation en Afrique.

De plus, les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier leur permettant de développer leurs projets sans se soucier des moyens financiers pour subvenir à leurs besoins de vie. Ainsi, ils auront l’occasion de travailler exclusivement sur leurs projets, afin d’écarter tout impact de conditions extérieures sur la naissance de leurs idées.

Cependant, le programme s’intéresse surtout aux startups qui possèdent une véritable barrière technologique avec un fort potentiel de croissance. Ces dernières bénéficieront des ressources techniques et technologiques de l’UM6P mais également de son expertise dans le domaine, comme nous l’a expliqué Yassine Laghzioui, Directeur de l’Entrepreneuriat et du Venturing et CEO d’UM6P Ventures, en marge de la conférence de presse tenue à l’occasion du lancement de ce programme.

Il a affirmé la volonté de l’UM6P de développer trois cohortes avec pas moins de 100 entrepreneurs soutenus. « The Forge offre bien plus qu’un simple programme : il propose un environnement intégré et structuré où les fondateurs bénéficient d’un mentorat de classe mondiale, d’infrastructures technologiques de pointe et d’un accès à des réseaux internationaux », ajoute notre interlocuteur.

« À travers ce programme, nous créons un environnement propice pour transformer les idées innovantes et ambitieuses en succès concrets, contribuant ainsi à un écosystème africain inclusif et influent », affirme pour sa part Tarik El Fehri, Secrétaire Général de la FIRSI, qui se montre optimiste concernant la naissance d’une nouvelle génération de projets en réponse aux défis technologiques actuels.

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More