Selon les conclusions du Recensement général de 2024 , les Marocains sont de plus en plus nombreux à utiliser les outils numériques. Plus de la moitié de la population âgée de plus 15 ans utilise internet au moment où la majorité de nos compatriotes disposent d’un téléphone. Détails.
Quant à la possession d’un ordinateur personnel ou d’une tablette, on enregistre 8,8% des personnes âgées de 15 ans et plus possédant ces appareils (12,5% en milieu urbain et 2,0 % en milieu rural). La tranche d’âge de 15 à 34 ans est la mieux équipée, avec une proportion de 12,2%. Tout comme avec le téléphone portable, plus le niveau d’éducation est haut, plus on est susceptible de posséder un ordinateur ou une tablette. Ainsi, 0,8% des personnes ayant le niveau primaire ont ces appareils contre 2,5% pour celles ayant le niveau secondaire collégial, 12,4% pour les personnes ayant le niveau secondaire qualifiant, et 43% pour celles ayant le supérieur.
Plus de la moitié de la population âgée de 15 ans est plus (59,6%) a déclaré avoir utilisé Internet durant les trois mois précédant le recensement. On utilise Internet plus en milieu urbain (70,2%) qu’en milieu rural (40,4%), et les hommes (64,4%) utilisent Internet plus que les femmes (55,0%). Tout comme pour les ordinateurs et tablettes, les jeunes de 15 à 34 ans sont les plus utilisateurs d’Internet (76,9%). Cette proportion augmente avec le niveau d’étude, passant de 22,2% pour les personnes n’ayant aucun niveau à 56,3% pour celles ayant le primaire et à 95,5% pour le niveau supérieur.
Le rapport souligne des disparités régionales importantes dans l’utilisation d’Internet. Les taux d’utilisation les plus haut sont enregistrés dans les région de Dakhla-Oued Ed-Dahab (83,6%), Laayoune-Sakia Hamra (75,3%), ce qu’on peut expliquer par le haut taux d’urbanisation de ces régions. En revanche, les régions de Daraa-Tafilalt (51,5%), Fès-Meknès (51,7%), Béni Mellal-Khénifra (52,3%) et Marrakech-Safi (54,4%) enregistrent les taux d’utilisation les plus faibles.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More