Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, a dévoilé les résultats détaillés du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). Il en ressort un chômage global persistant qui s’élève à des proportions inquiétantes. Détails.

Le taux de chômage global a grimpé à 21% en 2024, contre 16,4% en 2014. Un chiffre largement supérieur à celui issu des enquêtes trimestrielles du HCP qui se situe aujourd’hui à 13,6%.
Chakib Benmoussa a tenu à nuancer ces résultats qui peuvent paraitre contradictoires. En fait, le taux de chômage global émane des déclarations recueillies directement par les services du HCP auprès des citoyens lors de l’opération du recensement alors que les enquêtes trimestrielles sont plus pointues puisqu’elles se basent sur des échantillons plus rigoureusement définis. En gros, la différence est d’ordre méthodologique. Chakib Benmoussa, a indiqué que les enquêtes trimestrielles sont plus fiables sans, pour autant, minimiser l’importance des chiffres issue du recensement général.
Concernant la démographie du Royaume, Benmoussa a présenté les principaux résultats du RGPH 2024, révélant un ralentissement significatif de la croissance démographique qui s’est réduite à 0,85 %. Dans ce sens, l’indice de fécondité a également baissé, tombant à moins de deux enfants par femme. Le recensement confirme l’accélération de l’urbanisation dont le taux a continué de progresser, atteignant 62,8 % en 2024 contre 51,4 % au début des années 1990.
Pour ce qui est de la pyramide des âges au Maroc, elle a subi des transformations importantes. Le poids démographique des jeunes de moins de 15 ans ainsi que des personnes en âge de travailler diminue, tandis que celui des individus de plus de 60 ans augmente.
Le HCP a également mis en lumière des données relatives aux langues pratiquées au Maroc, indiquant que 25 % de la population parle l’amazigh et seulement 1 % utilise le Hassanya. Il a également souligné une nette amélioration des résultats en matière d’alphabétisation.
Les résultats du recensement, publiés le 7 novembre dernier, ont permis d’établir rapidement la Population totale qui s’élève à 37 millions d’habitants. Le délai de calcul est nettement inférieur par rapport à 2014. Cette performance s’explique par la numérisation des systèmes de collecte de données. Chakib Benmoussa a expliqué que d’autres indicateurs socio-économiques sont accessibles dès aujourd’hui sur une plateforme interactive dédiée.
Ces données y seront proposées sous divers formats : tableaux téléchargeables, cartes interactives et, dès 2025, des études thématiques et des indicateurs statistiques approfondis seront également disponibles.
Le RGPH s’est distingué par l’intégration d’outils technologiques avancés, notamment grâce au développement d’un système informatique inclusif. Celui-ci a couvert les travaux cartographiques et la localisation géographique des établissements économiques, facilitant ainsi le travail des chercheurs.
Les données ont été collectées auprès des ménages à l’aide de deux formulaires : le premier rassemblait des informations sur les structures démographiques, tandis que le second portait sur de nouvelles thématiques, telles que la couverture sociale, l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des données environnementales, a-t-il précisé.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More