Le vernissage de l’exposition « Tanger, la passion de la couleur » a eu lieu au musée Villa Harris de Tanger, en présence de personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias.
Organisée par la Fondation nationale des musées (FNM), cette exposition révèle, à travers une sélection d’œuvres mise à la disposition du musée avec le soutien de Omar Salhi, galeriste de la Medina Art Gallery (Tanger), l’âme multiple de la cité du Détroit. Comprenant des tableaux de George Apperley, Terrick Williams et Enrique Simonet Lombardo, entre autres, l’exposition invite le public à découvrir Tanger telle qu’elle était perçue à l’époque, à travers ses lieux emblématiques, ses quartiers traditionnels et sa vie locale. A travers une trentaine d’œuvres, l’exposition dévoile la diversité des regards portés sur la ville à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, et dessine ainsi l’évolution de Tanger, capturée dans toute sa splendeur et son attrait intemporel.
Fascination prolongée
Le chef du département des musées à la FNM, Abdelaziz El Idrissi, a indiqué que cette exposition traite le thème des paysages de Tanger, ville qui a longtemps captivé les artistes voyageurs ayant suivi les pas de l’artiste peintre Delacroix depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, pour s’installer temporairement ou de manière permanente dans la ville du Détroit.
« Ces artistes ont laissé, après leur passage à Tanger, un patrimoine artistique très riche et diversifié, faisant de la ville, aux côtés d’autres éléments patrimoniaux, un paradis sur terre que tout le monde rêvait de découvrir », a-t-il expliqué. Il s’agit, selon M. El Idrissi, d’une « belle exposition qui permet à la fois de voir les différents paysages de Tanger, et de découvrir cette ville et l’état dans lequel elle a été, au moment où elle a été visitée par l’ensemble de ces artistes ». L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 19 mai 2025, vient ainsi prolonger la fascination entamée par la collection permanente du musée Villa Harris de Tanger, qui met en lumière les œuvres de grands artistes explorateurs tels que Jacques Majorelle, Claudio Bravo et Edy Legrand.
Les artistes restituent à travers l’exposition actuelle un aperçu de la ville du détroit, constituant ainsi un témoignage historique. « Tanger, la passion de la couleur » dessine l’évolution des regards portés sur la ville, capturée dans toute sa splendeur, et son attrait intemporel. Notons que « Tanger, la passion de la couleur » vient naturellement prolonger la fascination entamée par la collection permanente du Musée Villa Harris de Tanger, dont l’inauguration des espaces s’est déroulée il y a près de quatre ans.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.