Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.
Pour y parvenir, trois composants sont nécessaires :
• Des systèmes informatiques
• Des données avec des systèmes de gestion
• Des algorithmes d’IA avancés (code)
Pour se rapprocher le plus possible du comportement humain, l’intelligence artificielle a besoin d’une quantité de données et d’une capacité de traitement élevées.
Grâce à l’IA, les machines peuvent travailler efficacement et analyser de grandes quantités de données en un clin d’œil, permettant ainsi de résoudre des problèmes complexes.
l’IA fait désormais partie de notre vie quotidienne. Elle nous propose des solutions pour le contrôle de la qualité, l’analyse vidéo, la reconnaissance vocale (traitement du langage naturel) et la conduite autonome, ainsi que pour les secteurs de la santé, de la fabrication industrielle, des services financiers et du divertissement.
En matière criminelle, l’IA peut procéder à des tâches complexes et pertinentes et ainsi être un outil précieux lors des enquêtes judiciaires et aussi faciliter le travail du policier en temps réel:
L’IA peut repérer des schémas complexes, identifiant ainsi les tendances criminelles et prédisant les zones à risques.
2. Elle peut également être utilisée pour analyser de grandes quantités de données provenant de diverses sources afin d’identifier des suspects, ou des personnes disparues notamment.
3. La reconnaissance faciale est l’une des applications les plus répandues de l’IA, largement utilisée pour identifier les criminels.
De nombreux pays utilisent des dispositifs de reconnaissance faciale, comme des caméras de circuit fermé dans les lieux publics, pour appréhender les délinquants et surveiller les comportements suspects.
Cette technologie est particulièrement efficace dans des zones sensibles telles que les aéroports, les gares et lors des grands rassemblements comme lors des rencontres sportives ou des festivals, renforçant ainsi les capacités des forces de l’ordre en matière de sécurité publique.
4. La reconnaissance vocale dotée d’une IA est cruciale tant qu’elle permet de faciliter la tâche du policier en transcriptant ces paroles en textes lors de la rédaction des procédures ou rapports ou lors des interrogatoires, mais aussi comme outil d’identification vocale.
5. Outre la prévention et la détection des crimes, l’IA est également utilisée pour prédire le risque de récidive chez les délinquants. En analysant les antécédents criminels, le comportement en détention et d’autres facteurs, les algorithmes d’IA peuvent évaluer la probabilité qu’un individu commette de nouveaux délits après sa libération.
Cette information permet aux autorités judiciaires de prendre des décisions éclairées concernant la libération conditionnelle, la probation et les programmes de réhabilitation, contribuant ainsi à réduire le taux de récidive et à favoriser la réintégration sociale des délinquants.
6. Les caméras dotées d’IA jouent un rôle crucial dans les enquêtes sur les scènes de crime, en particulier dans les grandes zones ou les zones inaccessibles. L’IA aide à rassembler des informations et des indices après un crime.
7. L’intelligence artificielle en matière d’enquêtes judiciaires à partir des réseaux sociaux est l’avenir de la police judiciaire. En effet elle permettera aux enquêteurs de repérer et d’identifier avec célérité les profils suspects, d’établir les connexions entre eux et même de les hiérarchiser.
L’analyse des profils, des photos, des discussions, des amis, des likes et biens d’autres informations pourra mettre en évidence des schémas de comportements criminels. Elle permettera aussi d’identifier de faux profils et les activités illicites.
8. De plus, les systèmes d’IA peuvent aider à analyser les preuves numériques, telles que les données téléphoniques et informatiques, pour relier les suspects à des activités criminelles.
9. Les caméras dotées d’IA peuvent analyser les plaques minéralogiques des véhicules en temps réel d’identifier le conducteur ou le propriétaire et ainsi de savoir si le véhicule est déclaré volé, ou si le conducteur est recherché ou s’il fait objet de toute contrainte administrative (douanes, impôts..).
10. L’IA peut aussi gérer la circulation dans les grandes agglomérations en temps réel grâce à l’analyse des données des caméras sur le nombre de véhicules sur les routes et ainsi opérer automatiquement aux déviations nécessaires grâce aux feux de circulation et cela en fonction des heures de pointe, des accidents et des bouchons.
11. L’IA peut aussi aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates, le plus rapidement possible, lors de la gestion des crises. En effet, lors d’un incident donné, dans une zone précise sur une carte géographique dynamique, ayant toutes les données disponibles concernant les hôpitaux, les sites sensibles, les administrations, les forces de l’ordre disponibles, les avenues, les rues et ruelles, les pompiers, les ambulanciers et biens d’autres informations, l’IA sera un atout professionnel primordial pour la gestion des crises de manière efficace.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More