A quelques jours du Forum SEAFOOD FOR AFRICA, nous avons rencontré Omar Akouri, Secrétaire Général de la Confédération Marocaine des Armateurs et Industriels de la Pêche Pélagique (COMAIP), basé à Dakhla, qui nous livre sa lecture des avancées du secteur, ses défis et la vision stratégique de confédération pour la région.
- Comment décrivez-vous l’importance du Forum SEAFOOD FOR AFRICA pour la région de Dakhla-Oued Eddahab ?
Je tiens aussi à souligner que cet événement est organisé par la FENIP (Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche), avec laquelle nous collaborons étroitement. Nous sommes partenaires sur plusieurs fronts pour promouvoir la valorisation des ressources halieutiques, favoriser le développement durable et renforcer l’intégration africaine.
C’est également une chance de dialoguer avec d’autres acteurs africains sur des défis communs, comme la durabilité des ressources ou la coopération économique. Cette collaboration avec la FENIP illustre à quel point une vision partagée peut amplifier notre impact et consolider notre position en tant que moteur économique régional.
- Quelle est la contribution de la COMAIP à la dynamique économique et sociale de la région ?
De plus, notre confédération s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Halieutis, la stratégie nationale de développement du secteur des pêches maritimes, lancée en 2009. Ce plan vise à renforcer la durabilité, la compétitivité et la performance du secteur. Les contributions de la COMAIP au Plan Halieutis incluent le soutien à la durabilité à tavers l’adoption de pratiques responsables pour préserver les écosystèmes marins et assurer une exploitation durable des ressources. En effet, en Septembre 2024, la COMAIP a adopté à l’unanimité une charte éthique portant sur la préservation de la ressource, les meilleures pratiques sociales, ainsi que la durabilité des opérations et le respect de l’environnement. Il y a également, l’amélioration de la valorisation via les Investissements dans les technologies modernes et infrastructures pour maximiser la valeur ajoutée des produits pélagiques. A cela s’ajoute le développement des infrastructures, notamment suite aux collaborations avec les institutions pour optimiser les ports et les équipements dédiés à la pêche, notamment les tours de séparation eau-poisson
Et in fine, le renforcement de la compétitivité à travers la promotion des produits marocains sur les marchés internationaux et intégration de normes de qualité élevées, notamment à travers la demande de certification MSC.
- Quelle est votre vision pour l’avenir de la COMAIP et son rôle en Afrique ?
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More