L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) joue un rôle central dans cette démarche en appuyant les initiatives d’efficacité énergétique et en accompagnant activement les collectivités territoriales dans l’atteinte des objectifs nationaux. L’un des chantiers phares de l’AMEE consiste en l’élaboration des plans régionaux d’efficacité énergétique et de décarbonation, en partenariat avec les régions du Royaume, pour tenir compte des spécificités locales et impliquer les acteurs locaux. Ces plans visent à établir un état des lieux précis de la consommation énergétique, à évaluer le potentiel d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à définir les mesures et projets d’efficacité énergétique dans le cadre de plans d’actions adaptés à chaque région.
Élaborés selon une approche participative, ces plans d’actions proposent un portefeuille de projets à réaliser à court et moyen terme, contribuant à une transition énergétique rapide et efficace. Un aspect essentiel de ces plans est la priorisation des actions les plus impactantes, assurant une allocation optimale des ressources et une maximisation des résultats en termes d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO₂.
Les plans régionaux d’efficacité énergétique et de décarbonation apportent une réponse concrète aux défis énergétiques et climatiques du Maroc. En renforçant la résilience énergétique de chaque région et en promouvant une transition énergétique et climatique ancrée dans les territoires, l’AMEE s’engage à placer l’efficacité énergétique au service de la décarbonation.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More