L’écrivain franco-algérien de 75 ans a disparu depuis son arrestation le 16 novembre à l’aéroport d’Alger. Son avocat s’attend au pire. Ce lundi, Maître François Zimeray a donné, sur RTL, pour la première fois des nouvelles de Boualem Sansal emprisonné en Algérie depuis plus d’une semaine.
Tout au long de sa carrière, Boualem Sansal a ouvertement critiqué l’islamisme ainsi que la politique du gouvernement algérien, revenant dans ses livres sur des moments clés de l’histoire du pays.
Selon Le Monde, l’arrestation de Boualem Sansal pourrait faire suite aux déclarations de l’auteur au média d’extrême droite Frontières, dans lesquelles il soutenait la position marocaine selon laquelle le territoire marocain aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie.
D’après le quotidien, il s’agirait d’une «ligne rouge» pour Alger, qui pourrait valoir à l’écrivain des accusations «d’atteinte à l’intégrité nationale».
Me Zimeray a dit sur RTL vouloir rester «extrêmement prudent» dans ses propos pour éviter qu’ils ne soient retenus contre Boualem Sansal.
«Certains de ses proches considèrent qu’il risque jusqu’à une peine extrêmement longue de perpétuité ou de finir ses jours en prison, compte tenu d’ailleurs de son âge aussi», déplore l’avocat.
Qu’il se rende lui-même ou pas à Alger, il indique que son travail consiste à veiller «au respect des principes fondamentaux du droit tels que l’Algérie les a souscrits dans les engagements internationaux ratifiés par ce pays».
Ce qui ne semble pas encore le cas. «Jusqu’à présent il n’a pas eu accès à une défense. Un avocat lui sera désigné par le bâtonnier d’Alger. C’est très important qu’il soit défendu par un avocat algérien et si possible un avocat de son choix», précise François Zimeray qui avance toutefois remarquer «un sujet de respect des droits de la défense, sans lesquels il n’y a pas de procès équitable».
Il a également souligné que de ce procès dépendrait aussi «l’image que l’Algérie veut renvoyer dans le monde».
Vendredi, l’agence gouvernementale algérienne APS avait confirmé « l’arrestation » de l’écrivain, sans préciser de date.
Selon plusieurs médias, Boualem Sansal aurait été arrêté le 16 novembre à l’aéroport d’Alger, en provenance de France.
Ces événements interviennent dans un contexte diplomatique tendu entre la France et l’Algérie, après l’appui de Paris au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, fin juillet.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More