a
a
HomeActualités du NetEnquête : Les réseaux sociaux, nouvel outil d’éducation aux droits de l’enfant

Enquête : Les réseaux sociaux, nouvel outil d’éducation aux droits de l’enfant

Enquête : Les réseaux sociaux, nouvel outil d’éducation aux droits de l’enfant

Une enquête révèle que les enfants marocains s’informent davantage sur leurs droits via la télévision et les réseaux sociaux, reléguant l’école au second plan. Une tendance qui reflète des défis éducatifs, mais aussi un potentiel d’engagement numérique fort chez les jeunes.

Enquête : Les réseaux sociaux, nouvel outil d'éducation aux droits de l’enfant
Une récente enquête menée par L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) en partenariat avec l’UNICEF révèle une réalité surprenante : les réseaux sociaux et la télévision dépassent désormais l’école comme source principale de sensibilisation des enfants marocains à leurs droits. Pour ces derniers, la télévision arrive en tête (25,9%), suivie des réseaux sociaux (21,9%), reléguant l’école au troisième rang avec seulement 16,35%.

L’enquête, réalisée auprès de 7.500 jeunes, dont 1.449 enfants âgés de 9 à 18 ans, dresse un tableau mitigé de la connaissance des droits de l’enfant au Maroc. Seuls 16,9% des enfants interrogés affirment les connaître parfaitement, tandis que 50,15% en ont une compréhension partielle et 32,9% les ignorent totalement.

Parmi les droits les plus prioritaires selon les enfants, l’éducation arrive en tête (34,5%), suivie de la santé (23,4%), de la protection contre la violence (17,94%) et d’une alimentation suffisante (14%).

Respect des droits : un bilan contrasté
 
Plus de la moitié des enfants (56,3%) estiment que leurs droits sont respectés dans leur environnement immédiat, mais 30% pensent le contraire. Les obstacles liés à l’éducation demeurent la principale préoccupation : 39,5% des enfants citent la difficulté d’accès à l’école en milieu rural, 20,2% dénoncent le manque de qualité dans l’enseignement et 6,8% soulignent les enjeux de santé mentale.

Interpellés sur leurs attentes, 36% des enfants interrogés demandent au gouvernement de privilégier l’accès à l’éducation dans les zones rurales, tandis que 27,9% réclament un enseignement de qualité accessible à tous.

Amal Chafai, Secrétaire générale de l’ONDE, a déclaré que ces résultats confirment l’importance centrale de l’éducation pour les enfants, en écho avec la stratégie nationale visant à garantir un enseignement de qualité. Marc Vincent, représentant de l’UNICEF au Maroc, souligne qu’«écouter les enfants, c’est comprendre leurs idées pour bâtir un monde meilleur et tenir compte de leurs priorités».

Malgré les défis, l’enquête met en avant une jeunesse marocaine déterminée à défendre ses droits : 70,9% des enfants se disent prêts à agir bénévolement ou via les réseaux sociaux pour sensibiliser leur entourage.

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More