
« L’objectif est de renforcer et d’élargir les voies d’accès à la régularisation pour les migrants qui se trouvent en Espagne, afin qu’ils puissent mener une vie pleine en tant que citoyens: avoir des droits et des devoirs », a expliqué la ministre de l’Inclusion et des Migrations Elma Saiz.
Selon des chiffres cités par la ministre, quelque 210.000 migrants étaient enregistrés fin 2023 dans les différentes démarches menant à la naturalisation aujourd’hui en Espagne, soit 85.000 personnes de plus qu’en 2022.
Grâce à la réforme adoptée mardi, le gouvernement estime que jusqu’à 300.000 immigrés pourraient être régularisés chaque année au cours des trois prochaines années.
« Comme nous l’avons répété à plusieurs reprises, divers organismes nationaux et internationaux (…) estiment que l’Espagne a besoin d’environ 250.000 à 300.000 travailleurs étrangers par an pour maintenir son niveau de vie », a insisté la ministre en conférence de presse.
« Comme l’a dit le (Premier ministre Pedro) Sánchez il y a quelques semaines, l’Espagne doit choisir entre être un pays ouvert et prospère ou être un pays fermé et pauvre. Et nous avons choisi la première option », a-t-elle poursuivi.
Cette réforme réglementaire prévoit notamment une réduction des délais et des formalités pour l’obtention des titres de séjour, le « renforcement » des droits des travailleurs migrants, l’extension de trois mois à un an de la durée du visa de recherche d’emploi et la création de nouveaux statuts ouvrant la voie à une régularisation.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More