a
a
HomeActualités du NetLe football national en deuil: Hassan Akesbi, le « gentleman » du ballon rond marocain, n’est plus

Le football national en deuil: Hassan Akesbi, le « gentleman » du ballon rond marocain, n’est plus

Le football national en deuil: Hassan Akesbi, le « gentleman » du ballon rond marocain,  n’est plus
Le football national en deuil: Hassan Akesbi, le « gentleman » du ballon rond marocain,  n’est plus
L’ancienne gloire du football marocain et français, Hassan Akesbi, est décédé ce samedi 9 novembre 2024 à l’âge de 89 ans. Il est considéré comme le meilleur ambassadeur du football marocain en France et le meilleur buteur de l’Olympique de Nîmes.

  Né à Tanger en 1935, il se révéla au grand jour au Club tangérois « La Sévillana » à l’âge de 15 ans avant d’être transféré au Club Rbati, le FUS, en 1951, où il est resté jusqu’en 1955.

Repéré par Kader Firoud, il l’amena dans ses valises à Nîmes dans l’espoir de remplacer Just Fontaine indisponible pour blessure.

C’est à Nîmes que Hassan Akesbi s’épanouit aux côtés de Skiba en inscrivant 140 buts durant les cinq saisons qu’il a passées sous les couleurs nîmoises.

En 1961, il prend la direction de Reims qui rivalisait à l’époque le Real Madrid en Champion’s League.

Durant son séjour à Reims il inscrit 73 buts avec un bref passage à Monaco marqué par 7 réalisations.
Il fut champion de France en 1962 et finaliste de la Coupe de France en 1958 et 1961.
Il a remporté, également, la Coupe Mohammed V en 1962 en compagnie de Reims.

 Au total, ce sont 220 buts qu’il a inscrit durant les dix années qu’il a passées en Hexagone.
 En 1965, il revient au FUS de Rabat où il joua jusqu’à 1970 et avec lequel il remporta notamment une Coupe du Trône (1967).

En équipe nationale, il a fait 11 apparitions notamment le fameux match de barrages contre l’Espagne en 1961 à Casablanca que le Maroc a perdu difficilement par 1 but à 0. 

   Ses distinctions personnelles sont nombreuses telles : meilleur buteur africain de l’Histoire du championnat de France et meilleur buteur de l’Histoire de l’Olympique de Nîmes.

  Par la suite, il entraina plusieurs clubs tels le FUS, l’IZK ou le Hassania d’Agadir et l’équipe nationale marocaine Juniors.

   Au cours des deux dernières décennies, Hassan Akesbi présida l’Association des Ex du FUS où il créa des liens d’amitié avec les Ex de tous les Clubs du Maroc et les Ex du Real de Madrid et de l’Athletico de Madrid où il était très apprécié.

   En cette douloureuse circonstance, « L’Opinion Sport » présente ses sincères condoléances à sa petite famille, ses amis ainsi qu’à toutes les composantes du football marocain tout en implorant Dieu le Tout-Puissant d’avoir le défunt en Sa Sainte Miséricorde.

« Nous sommes à Allah et à Lui nous retournons ».

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More