Neuf personnalités en provenance de neuf pays différents et représentant cinq continents, composent le jury de cette 21ème édition dont la présidence sera assurée par le réalisateur italien Luca Guadagnino, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Pour départager les films de la compétition, M. Guadagnino sera entouré d’un jury exceptionnel, composé de personnalités incontournables du cinéma mondial, à savoir le réalisateur iranien Ali Abbasi, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, l’actrice américaine Patricia Arquette, l’actrice belge Virginie Efira, l’acteur australien Jacob Elordi, l’acteur britannico-américain Andrew Garfield, l’actrice marocaine Nadia Kounda, et le réalisateur argentin Santiago Mitre, précise la même source.
Le jury décernera l’Etoile d’or de la 21ème édition à l’un des 14 films en compétition, après celle remise l’année dernière à « La Mère de tous les mensonges » d’Asmae El Moudir par le jury présidé par Jessica Chastain, a-t-on poursuivi, notant que le palmarès sera annoncé lors de la cérémonie de clôture du Festival, prévue samedi 7 décembre.
Réalisateur prolifique, connu pour son éclectisme, son goût de la découverte et sa grande cinéphilie, Luca Guadagnino s’est imposé ces 15 dernières années comme l’un des plus brillants cinéastes de son pays, l’Italie, menant une carrière internationale et tournant avec des comédiens de premier plan tels que Tilda Swinton, Timothée Chalamet et plus récemment, Zendaya et Daniel Craig.
Sa filmographie, qui mêle fictions, documentaires et une série, témoigne de l’immense talent de ce cinéaste, qui filme ardemment la jeunesse et le désir, et auquel on doit des films à succès tels que Call Me By Your Name et Challengers.
« Je n’oublierai jamais la première fois que je suis venu à Marrakech. C’était il y a plus de vingt ans, mon amie Valentina Cervi était membre du jury des courts métrages et elle m’avait invité. Je ne connaissais pas le Maroc, mais ma mère, Algérienne, avait grandi dans ce pays et s’était installée à Casablanca dès l’âge de cinq ans », a déclaré le futur président du jury à l’annonce de sa nomination.
Et d’ajouter que « la première fois que j’ai atterri dans la grande ville de Marrakech, c’était pour ce festival extraordinaire et dès lors, cette ville et le cinéma ont été indissociablement liés pour moi. Mon ADN arabe est puissamment ancré dans les pouvoirs magiques du Festival de Marrakech et c’est pour moi un immense honneur de présider le jury de cette 21ème édition. Je me réjouis infiniment de voir tous les superbes films et de rencontrer tous les merveilleux cinéastes qui s’y trouveront ».
LibérationRead More