a
a
HomeActualités du NetSahara : Prudente réaction des Nations Unies au plan controversé de De Mistura

Sahara : Prudente réaction des Nations Unies au plan controversé de De Mistura

Sahara : Prudente réaction des Nations Unies au plan controversé de De Mistura

Dévoilée au Conseil de Sécurité, le plan controversé de partition du Sahara que l’émissaire onusien, Staffan De Mistura, a proposé n’a fait l’objet d’aucune présentation formelle aux parties concernées. Cette solution demeure condamnée à l’oubli dès son annonce au moment où les Nations Unies s’abstiennent de tout commentaire. Détails.

 

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, n’a pas encore proposé formellement la solution de partition du Sahara qu’il a dévoilée au Conseil de Sécurité lors de son dernier briefing. C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole adjoint du SG des Nations Unies, Farhan Haq, lors d’une conférence de presse. “M. de Mistura, a essentiellement informé le Conseil de sécurité de son travail sur le dossier du Sahara, et il attend avec intérêt de s’engager avec toutes les parties concernées afin de faire avancer le processus de manière constructive dans la période précédant les prochaines consultations à huis clos, qui devraient avoir lieu en avril prochain”, a-t-il déclaré.

 

Interrogé sur ce que pense le Secrétaire général des Nations Unies de la solution proposée par son émissaire, le porte-voix de l’ONU s’est abstenu de faire un commentaire, trahissant un certain embarras sachant que les deux hommes se sont réunis avant le briefing de De Mistura au Conseil de Sécurité.

 

Embarrassée par la polémique déclenchée par ce plan controversé, l’instance onusienne semble vouloir tempérer les ardeurs en refusant d’évoquer ouvertement cette solution qui n’a pas encore été proposée formellement par les canaux diplomatiques aux parties au conflit. L’émissaire onusien a fait savoir dans son exposé que cette solution a d’emblée été rejetée à la fois par le Maroc et le Polisario. À noter qu’il s’agit d’une vieille recette inspirée du plan Baker que le Maroc avait refusé en 2002.

 

De son côté, le Département d’Etat américain, par la voix de son porte-parole, Matthew Miller, avait également refusé de se prononcer sur ce plan de partition.

 

L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More