Kamala Harris a fêté son soixantième anniversaire, dimanche, mais c’est l’âge de Donald Trump dont elle veut surtout parler, son rival pour la Maison Blanche étant selon elle « instable » et trop usé pour diriger à nouveau les Etats-Unis.
Les deux candidats ont remis le cap dimanche, sur la Pennsylvanie, qui fait figure de trophée royal parmi les sept Etats clés où se jouera la présidentielle du 5 novembre.
Après avoir empoisonné la campagne du président sortant Joe Biden, jusqu’à provoquer son retrait prématuré de la compétition en juillet, la question de l’âge place désormais Donald Trump sur la défensive.
« Donald Trump est de plus en plus instable et inapte » à exercer la fonction présidentielle, a déclaré samedi la vice-présidente, reprenant un angle d’attaque déjà employé cette semaine.
A Atlanta, elle a accusé son adversaire « d’esquiver les débats et d’annuler les interviews pour cause d’épuisement ».
« Lorsqu’il répond à une question ou prend la parole lors d’un rassemblement, avez-vous remarqué qu’il a tendance à s’écarter du script, à divaguer et, en général, à ne pas pouvoir terminer une idée ? », a-t-elle dit. « Il appelle ça son flot, mais pour nous ce sont des élucubrations ».
Pendant ce temps le septuagénaire a tenu plus d’une heure et demie sur scène à Latrobe, en Pennsylvanie, alternant entre des anecdotes, des attaques personnelles, des promesses et des projections de clips de campagne.
Kamala Harris est une « ratée qui a moins d’énergie qu’un lapin », avait-il lancé cette semaine. Samedi il est allé plus loin, dans une diatribe contre sa rivale.
« Tu es une vice-présidente de merde, la pire, tu es virée, dégage d’ici », a-t-il lancé à la foule, encourageant ses électeurs à lui faire passer ce message dans les urnes.
Le 12 octobre, la démocrate a rendu public un bilan médical complet, qui la décrit comme étant en « excellente santé ». Un acte de transparence que se refuse à faire son adversaire, qui serait le plus vieux président américain à prêter serment en cas de victoire.
Depuis, la vice-présidente ne perd plus une occasion d’alimenter un débat sur les facultés de son adversaire, qui a écarté l’idée d’un second débat télévisé face à elle.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More