Arrêté grâce au concours de la DGST, un soldat amércain, baptisé Cole Bridges, accusé de complicité avec Daech, a été condamné aux Etats-Unis à 168 mois de prison en plus de 10 ans de libération surveillée, apprend-on d’un communiqué du Département américain de la Justice.
Cole Bridges a été poursuivi pour avoir tenté de fournir un soutien matériel à Daech pour assassiner des membres du service militaire américain au Moyen Orient.
Cole Bridges a plaidé coupable au cours de son procès. Depuis 2019, il a commencé à s’imprégner de l’idéologie extrémiste au point de faire l’apologie du terrorisme de Daech sur les réseaux sociaux.
Les enquêtes ont montré qu’il a fourni une formation et des conseils aux combattants présumés de l’organisation Etat islamique qui préparaient des attaques, y compris des conseils sur les cibles potentielles à New York.
Le FBI a mené l’enquête sur cette l’affaire avec le concours des services du contre-espionnage de l’armée américaine, en plus du bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de la Géorgie et du commandement des enquêtes criminelles de l’armée américaine.
Le Maroc a joué un rôle déterminant dans cette affaire. En 2020, la DGST a fourni au FBI des informations d’une extrême finesse sur le soldat américain et ses activités terroristes avant son arrestation le 19 janvier 2021.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More