Les péripéties de ces joutes ont été de l’avis de la présence en deçà des aspirations des uns et des autres et manquant de réalisme tout en les désignant à l image d’une montagne qui a accouché d’une souris !
En effet, au moment où les fans et supporters de l’équipe attendent avec impatience des choses concrètes afin de sauver et redorer le blason du Mouloudia Club de Marrakech, le monument redouté par ses adversaires, équipe qui combinait éducation, moral, fair-play et avec une histoire trop chargée…, l’assistance a été surprise sur toute la ligne par les dires de cet responsable avec des généralités d’un futur sombre programme, difficile à mettre en œuvre, compte tenu de la situation actuelle de l’équipe.
Quoi qu’il en soit, ce programme reste un début prometteur, pour rassembler les membres du corps du Mouloudia pour un bon départ.
Néanmoins, après le discours d’ouverture qui a mis en relief les défis et les difficultés que l’équipe a vécus récemment, en plus des problèmes humains et matériels, qui ont conduit à sa descente aux enfers des étages inférieurs du football national et précisément le championnat de la Ligue régionale Marrakech- Safi, après avoir été l’une des meilleures équipes de la première division nationale au milieu des années 1970.
Cependant, l’histoire de MC Marrakech reste pleine de succès.
Elle a vu naître dans ses rangs de grands joueurs qui ont imprimé en lettres d’or le football marocain, à l’instar d’Abdallah Samat, qui faisait partie de l’équipe marocaine qui a remporté le titre de Coupe d’Afrique des Nations en 1976 en Éthiopie, et Abdelmajid Lamriss, qui a été l’un des héros de l’épopée « Mexique 1986 » avec l’équipe nationale.
Motivés par la jalousie et le désir de rendre à César ce qui appartenait à César et de réhabiliter l’équipe fondée en 1948 par les hommes de la résistance, un certain nombre de jeunes dirigeants de société réputés à Marrakech comme Mohamed Boudhara, Fadel Bouhariba, Abdessamad Oudghiri ainsi que l’un des anciens joueurs de l’équipe, Rachid Najah, ont décidé de prendre le flambeau et le relais de l’équipe, pour créer une nouvelle révolution au sein de la formation mouloudiste.
En effet, ce nouveau bureau a élaboré un plan ambitieux, bien que difficile à mettre en œuvre pour le moment, visant à redresser la situation critique que traverse l’équipe et de la ramener aux divisions supérieures du football national.
Leur cheval de bataille s’articule principalement sur le point de renforcer les rangs de l’équipe avec des joueurs expérimentés de la D2 professionnelle, dans le but d’accéder en premier lieu à la division Amateurs.
L’entraîneur Kamal Salhi, un ancien chevronné du KACM et titulaire du diplôme « A » d’entraînement, a été nommé comme entraîneur afin de diriger l’équipe vers la réalisation de ces objectifs.
Aussi, parmi les projets du comité pour renforcer la cohésion entre les composants de l’équipe figurent : la création d’une association des anciens joueurs de l’équipe et
d’une école de formation.
Ouverture de l’équipe sur son environnement.
Partenariat et jumelage avec diverses équipes marocaines et étrangères.
Enfin, en attendant le soutien des autorités locales et des conseils élus, le MCM s’appuie actuellement sur la contribution des membres et les moyens de bord comme principale source de financement de l’équipe.
Le grand espoir des supporters et du comité reste : que le MCM retrouvera bientôt sa place naturelle sur l’échiquier footballistique marocain.
L’Opinion Maroc – Actualité et Infos au Maroc et dans le monde.Read More