Vidéo. Recherche en médecine: vers plus de partenariats avec les Marocains du monde

Les chercheurs marocains en médecine, tout particulièrement ceux de France, se sont engagés à renforcer leur partenariat avec les hôpitaux et les facultés de médecine au Maroc, en vue de partager leur savoir et leurs expériences.

 

Cette volonté a été exprimée ce mercredi lors d’une journée scientifique de partage des compétences sur la maladie de Parkinson, organisée à Rabat, par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en l’honneur du docteur Abdelhamid Benazzouz et de son épouse, le docteur Rabia Bouali-Benazzouz.

Abdelhamid Benazzouz, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Bordeaux, a été le premier chercheur à développer une nouvelle approche thérapeutique neurochirurgicale de la maladie de Parkinson, via la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique chez le singe.

Après ce succès obtenu sur un animal, et l’amélioration spectaculaire des symptômes moteurs cardinaux de la maladie, le chercheur marocain a contribué au transfert, en 1993, de cette approche thérapeutique neurochirurgicale aux patients parkinsoniens.

Actuellement, plus de 500.000 patients dans le monde ont été opérés et l’on compte plus de 10.000 nouveaux patients chaque année.

Son épouse Rabia Bouali-Benazouz est, pour sa part, chercheur au sein de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences de Bordeaux, spécialiste du domaine de la douleur des patients parkinsoniens.

C’est en l’honneur de ce couple que cette journée de recherche scientifique a eu lieu, en présence notamment du ministre chargé des MRE, Abdelkrim Benatiq, du ministre de la Santé, Anas Doukkali, ainsi que de plusieurs neurologues du Maroc et de France.

Pour le docteur Benazzouz, les dépenses pour la réalisation de la nouvelle thérapie neurochirurgicale de guérison de la maladie du Parkinson s’élèvent à 250.000 dirhams pour chaque patient.

source: le360.ma

Comments

comments

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://fidm.eu/video-recherche-en-medecine-vers-plus-de-partenariats-avec-les-marocains-du-monde">
Twitter