Desktop Bureautique renforce ses moyens financiers

Alors que son principal concurrent (Econocom Location Maroc) a été mis en vente par sa maison mère française, Desktop Bureautique muscle ses moyens financiers.

En effet, cet acteur opérant dans la location longue durée et le facility management de matériels informatiques vient de renforcer substantiellement ses moyens financiers à travers une recapitalisation de 11,3 millions de DH. Ayant hissé son capital à 45,3 millions de DH, cette opération vient surtout renforcer la capacité d’investissement de l’entité créée en 1995 par la famille Chostakoff alors qu’elle s’apprête à faire monter davantage en puissance son activité de location de matériel, principalement en imprimantes de marque Ricoh dont elle est le représentant unique au Maroc.

Il faut dire que l’activité de location opérationnelle de matériel informatique et télécoms est assez capitalistique contrairement au métier historique de Desktop qui consiste en lʼimportation et la commercialisation de produits bureautiques et informatiques de grandes marques internationales comme Ricoh mais également Oki, Maxima ou Komfi. Une activité que finance cette PME en recourant principalement au leasing (avec des redevances de 36 millions de DH en 2016, soit le tiers des charges d’exploitation totales), lequel requiert des premiers loyers non négligeables. Et pour faire face à une demande grandissante (certes dans un marché encore limité), il faut continuellement investir avant de rentabiliser les contrats sur un horizon de 3 à 4 ans.

Rappelons que Desktop Bureautique revendique un chiffre d’affaires de 121 millions de DH en 2016 dont les deux tiers proviennent de la location et le facility management (le reste est du pur négoce). Malgré un poids important du leasing, l’entreprise leader de son marché y dégage des marges opérationnelles confortables (marge opérationnelle de 16%) et une rentabilité nette honorable (5%) après des frais financiers non négligeables.

Source:challenge.ma

Source url:https://bit.ly/2rAoe80

Comments

comments

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://fidm.eu/desktop-bureautique-renforce-moyens-financiers">
Twitter